Quand on s’intéresse à la décoration d’intérieur, les ambiances lumineuses sont un sujet important qu’il convient de ne pas négliger. Quel que soit le style choisi pour l’aménagement d’un logement, d’un espace de travail, les luminaires ont un rôle primordial pour atteindre l’atmosphère désirée.
De par leur fonction d’éclairage, ils apportent une qualité supplémentaire non négligeable à la décoration générale. Outre le fait de mettre en lumière un espace, une pièce, qui est leur fonction première, ils ont la capacité, s’ils sont bien choisis, à faire ressortir des zones différemment les unes par rapport aux autres dans un même espace, d’apporter différents niveaux de confort, de créer des points de contraste qui permettent de marquer différents lieux, de les faire jouer ensemble. Travaillés de manière ponctuelle, ils peuvent aussi souligner et mettre en valeur un objet, un meuble spécifique.
Les luminaires renforcent ainsi les choix en matière de décoration d’intérieur et, selon les styles et formes choisis, peuvent ajouter plus qu’un simple apport de lumière.
En cette année 2024, il est donc intéressant de regarder quelles sont les grandes tendances en matière de luminaires.
Les tendances luminaires 2024
Les différents styles de luminaires
De nombreuses formes de luminaires sont disponibles et permettent à chacun de trouver les meilleures solutions pour organiser un éclairage de qualité.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve les types suivants :
- Les lampadaires
Posé au sol, ce type de luminaires apporte un éclairage général assez soutenu dans une pièce et permet de remplacer les plafonniers. Ils peuvent être multipliés selon la taille de l’espace à éclairer et offrent ainsi des qualités d’éclairage intéressantes.
Les lampadaires sont en principe le premier type de luminaires que l’on installe dans un espace pour créer l’éclairage général que l’on pourra ensuite renforcer par des lumières d’appoint.
Selon les matériaux, ils vont diffuser de manière générale ou plus ponctuellement un éclairage fort.
- Les Lampes à poser – Lampes de table
Ces luminaires seront posés sur un meuble, une table, une commode …
Leur fonction est d’assurer un éclairage ponctuel à une zone précise bien délimitée et de participer à créer une ambiance chaleureuse. Selon leur style, les lampes de table apporteront également des touches décoratives qui viendront soutenir ou contraster le style général de la pièce.
Les lampes à poser ont leur place dans toutes les pièces : salon, chambre, bureau, chacune peut trouver la lampe de table qui lui convient.
- Les suspensions
Suspendues au plafond par un câble, les suspensions permettent de descendre le luminaire dans la pièce et d’ajouter un élément de décoration en partie haute. Elles peuvent être circulaires, linéaires, en pointe ou sous forme de globe, par exemple, leur grande quantité de formes permet de les assortir à la décoration choisie. Les suspensions peuvent également être multipliées pour créer un jeu de formes harmonieux.
- Les plafonniers
Directement fixés au plafond, ils apportent une lumière large et diffuse qui va éclairer l’ensemble de la pièce dans laquelle ils sont installés. C’est une lumière intéressante pour obtenir un bon éclairage général dans une salle à manger ou un séjour, par exemple. Les plafonniers, relativement discrets, ont cependant tendance à disparaître au profit des lampes à poser et des suspensions. Les pièces perdant d’ailleurs souvent le branchement électrique nécessaire en plafond.
- Les lustres
Les lustres sont une sorte de suspension mais qui s’étend en plusieurs « bras ». Reliés à un seul câble central, ils répartissent plusieurs sources lumineuses et peuvent ainsi apporter un éclairage assez puissant. Souvent assez hauts, les lustres nécessitent une hauteur sous plafond relativement importantes pour éviter d’écraser l’espace.
Assez présents il y a quelques dizaines d’années, ils ont été supplantés par les suspensions mais ont tendance à attirer de nouveau.
- Les appliques murales
Lumières ponctuelles, elles apportent un éclairage sur un mur ou un plafond en projetant un éclairage rasant qui va souligner le support sur lequel elles sont fixées. Les appliques peuvent projeter une lumière vers le haut pour faire ressortir le plafond, vers le bas pour souligner le mur, ou dans les deux directions pour créer un jeu d’ombre et de lumière intéressant.
Elles peuvent aussi éclairer de manière plus générale si elles sont choisies sous forme de globe, par exemple.
Chacun de ces types de luminaires permet de créer des milliers de formes différentes et les possibilités offertes aujourd’hui pour associer des luminaires à son intérieur sont vraiment très nombreuses.
Les grandes tendances pour 2024
Les luminaires suivent en général les mêmes directions que l’ensemble des développements et nouveautés en matière de décoration d’intérieur. A ce titre, les grandes tendances en matière de luminaires en cette année 2024 peuvent être résumées en quelques points qui seront détaillés plus bas :
- Le retour des lampes en métal
- Le renouveau des lampes en verre (verre, plexiglass, polycarbonate) – Atmosphère épuré
- Le choix de couleurs vives
- Le retour des motifs (abat-jours en tissus à motifs …)
- L’attirance confirmée pour les lampes en matériaux naturels
- L’intérêt pour les luminaires minimalistes au design épuré
- L’attrait pour les lampes aux formes sculpturales et/ou organiques, artistiques au fort impact visuel et physique
L’ensemble de ces types de luminaires bénéficie en outre des développements technologiques en matière d’électricité et d’éclairage et de l’intérêt pour la protection de l’environnement et notamment :
- Les éclairages LED, qui permettent de réduire les dépenses d’énergie
- Les luminaires intelligents, connectés, contrôlables à distance via une application mobile, par exemple
- Les luminaires écologiques, fabriqués avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement, recyclables ou recyclés
I. Le retour des lampes en métal
Parmi les matières qui ont la côte cette année, le métal chromé et le laiton font partie de celles qui sortent du lot. Leur esthétisme, leur brillance, l’énergie qu’ils transmettent, apportent à la fois des qualités d’éclairage et des qualités esthétiques qui viennent renforcer la décoration générale.
L’aspect argenté brillant du chrome permet de jouer sur les reflets, de manier subtilement les ombres et lumières et de participer à créer un style résolument moderne et dépouillé.
Le laiton apporte une teinte dorée lumineuse et élégante à un intérieur. Il soutient une ambiance chaleureuse en créant des reflets teintés doux et apaisants.
Le renouveau des luminaires en métal chromé et en laiton accompagne la tendance générale d’un retour du rétro en décoration. Ainsi les lampes anciennes refont surface et apportent ce petit côté douillet et nostalgique à la fois à votre intérieur.
Les luminaires en métal affichent donc souvent un aspect moderne classique qui renforcera le type d’ambiance choisie, qu’elle soit industrielle, rétro, kitsch ou ultra-moderne. Le métal a d’ailleurs été très souvent utilisé dans les années 1920-30 dans la création de luminaires et ce n’est pas un hasard si une inspiration moderne sous-tend un certain design actuel.
L’un des avantages du métal est sa grande malléabilité. Il permet alors de prendre des formes courbes, anguleuses … qui laissent libre court à toutes les envies des designers.Une autre de ses qualités est sa capacité à être aisément combiné avec de nombreux autres matériaux. Les luminaires en métal chromé marient par exemple souvent le métal au verre dans une association très réussie.
II. Le renouveau des lampes en verre
Les lampes en verre ont connu de nombreuses périodes de gloire. Le verre étant le matériau de prédilection pour les abat-jours. Les lanternes au moyen-âge puis les réverbères plus tard possédaient déjà des parois en verre pour protéger la source lumineuse et dont la transparence laissait passer la lumière.
C’est ainsi que le verre prit une place importante dans le design des luminaires au fil des siècles et offrit à de nombreux créateurs des possibilités importantes.
L’époque moderne a apporté son lot de lampes en verre dont certaines sont devenus des icônes du design comme par exemple la lampe de table WG24 créée par Wilhelm Wagenfeld en 1924.
La transparence du verre apporte aux luminaires une esthétique et une fonctionnalité qui n’est plus à démontrer. Au fil des années, le verre a été remplacé par de nouveaux matériaux tout aussi transparents : le plexiglass, le polycarbonate, l’acrylique qui ont permis de développer un large univers de lampes d’intérieur, apportant souplesse et couleurs vives dans les années 60-70.
Aujourd’hui, les lampes en verre mais aussi celles qui utilisent des matériaux transparents ou translucides ont de nouveau la côte. Les lampes anciennes vont ressortir des archives ou être chinées dans les brocantes ou les puces. Certaines sont également toujours produites et peuvent être retrouvées facilement chez les éditeurs.
Choisir des luminaires en verre pour éclairer un intérieur, c’est créer une atmosphère épurée qui se marie très bien avec une décoration minimaliste, industrielle ou moderne. La forme des lampes, globe, tube, applique, renforce le style choisi et s’installe dans toutes les pièces. Un luminaire en verre fumé apportera de l’élégance et pourra tamiser légèrement l’éclairage d’une pièce alors qu’un verre transparent sera plus discret mais plus lumineux. Un verre teinté pourra être très décoratif et créera cette touche de couleur qui réveille une ambiance.
III. Le choix de couleurs vives
Suivant la tendance en décoration d’intérieure, les couleurs vives font leur grand retour et les luminaires ne sont pas en reste. Ces derniers ont la capacité à apporter les touches de couleurs qui vont renforcer l’atmosphère générale et à créer des points visuels lumineux dans l’espace.
C’est sur les objets ajoutés dans les espaces intérieurs que l’on va affirmer un style et les luminaires, lorsqu’ils sont bien choisis, permettent d’ajouter des teintes chaudes, fraîches, gaies, éclatantes et inspirantes pour un intérieur tout en optimisme.
Très inspirées par les années 60-70, les lampes colorées sont clairement le fruit du mouvement pop-art avec ses couleurs primaires et ses matériaux nouveaux à l’époque comme le plastique ou la bakélite.
Associées à des couleurs douces ou neutres, les lampes de couleurs vives créent un contraste intéressant et rafraîchissant.
Quelles sont les couleurs qui ont la côte cette année ?
Les bleus, les verts, les jaunes et les oranges. Des couleurs énergiques, soutenues, vives et franches.
IV. Le retour des motifs
De la même manière que les luminaires en couleur qui s’inspirent des années 60-70, l’année 2024 s’intéresse aux motifs. En décoration en général, les motifs vont se retrouver sur les murs grâce à l’utilisation de papiers-peints qui ont aujourd’hui retrouvés leurs lettres de noblesse. Les motifs vont aussi se retrouver sur les objets du quotidien comme les canapés en tissus et par extension à tous les textiles qui s’installent en intérieur (les rideaux, les tapis).
Les luminaires font partie de ces objets qui, en 2024, n’ont pas peur d’afficher des motifs francs et généreux. Ces motifs se trouvent le plus souvent sur les abat-jours. Ce sont des tissus imprimés, du lin ou du papier. Ils apportent une grande variété de teintes et participent de l’ambiance générale qu’ils renforcent ponctuellement.
V. L’attirance confirmée pour les lampes en matériaux naturels
Les matières naturelles suivent une tendance longue d’intérêt qui reste soutenu depuis plusieurs années en matière de décoration d’intérieur.
Les mobiliers de tendance scandinave, les textiles aux fibres naturelles, les matières premières tirées du bois … se sont clairement installées en intérieur ou même en extérieur et les luminaires ne dérogent pas à cette tendance lourde. Tendance soutenue par la recherche d’un retour à l’artisanat et à une consommation de produits locaux de proximité.
Dans les matières naturelles, on va ainsi retrouver des lampes en bois qui peuvent combiner un pied en bois, un abat-jour en lin ou en bambou. Certaines lampes vont afficher un total look bois et s’affirmer comme un objet sculptural fort. Les éléments tressés ont aussi la côte et se retrouvent souvent sous forme d’abat-jours. Ils peuvent ainsi représenter des sortes de cages ou des éléments plus formels qui vont se marier parfaitement à un intérieur de type scandinave ou nature.
D’autres matériaux naturels émergent comme par exemple la céramique qui permet de proposer des éléments originaux qui vont renforcer une décoration d’intérieur tournée vers la terre et la nature.
VI. L’intérêt pour les luminaires minimalistes au design épuré
Suivant l’intérêt pour les lampes au style moderne qui affichent souvent un design relativement sobre, l’année 2024 annonce une attirance pour les luminaires minimalistes.
Le principe de ces types de luminaires est d’être fonctionnels, simples, épurés sans élément de décoration qui viendrait en troubler la lecture. Ils sont de formes primaires (circulaires, plats …) et vont d’avantage s’exprimer à travers une ou plusieurs suspensions accompagnée(s) d’une ou plusieurs lampes de table comme par exemple la lampe CARA, notre modèle de lampe de table en bois au design minimaliste. Quelques appliques murales bien choisies et disposées aux bons endroits viendront compléter l’ambiance lumineuse désirée.
Les luminaires minimalistes doivent être efficaces dans leur fonctionnement et servir ce pourquoi ils sont là : offrir un éclairage de qualité et apporter la touche déco qui va parfaire le style général.
VII. L’attrait pour les lampes aux formes sculpturales et/ou organiques
Le choix des objets qui vont soutenir et conforter l’ambiance générale pour une décoration d’intérieure est important. Et au-delà des aspects définis dans les points précédents, les formes de ces objets peuvent avoir un impact visuel fort.
C’est le cas des luminaires aux formes sculpturales qui vont tout autant marquer un espace par leur présence que par l’ambiance lumineuse qu’ils vont créer.
Ils peuvent afficher des volumes organiques, des formes anguleuses, être de grande taille ou plus intimistes. Ces luminaires restent cependant clairement un élément décoratif important dans un espace intérieur. Ils seront choisis pour cela, d’ailleurs et les critères qui concourront à s’orienter vers un luminaire ou un autre dépendront du style désiré et du volume de la pièce dans laquelle ils seront installés.
———-
Crédits photos
©Loewe technology / ©Prakhar Kont / ©Chuttersnap / ©Andrea-Junqueira / ©Luke Ow / ©Jon Tyson
©Louis Poulsen / ©Oluce / ©Tecnolumen / ©Martinelli Luce / ©HK Living / ©HK Living / ©DCW / ©Fontana Arte
———-